News in French

Use module action menu to edit content

Current Articles | Search | Syndication

Sénégal / Entreprise communautaire durable. Le projet ‘’Promouvoir l'ostréiculture dans le Delta du Sine Saloum’’ lancé

17-Nov-2016

Financé par Thewaterloofoundation et exécuté par l'Association inter Villageoise de Dassilamé (AIV), le projet ‘’Promouvoir l'ostréiculture comme entreprise communautaire durable dans le Delta du Sine Saloum, Sénégal’’ a été officiellement lancé le mercredi 9 Novembre 2016 à Toubacouta dans la région de Fatick dans le centre ouest du pays.

En organisant une visite de terrain (du 9 au 10 novembre 2016) pour le lancement officiel du projet, Wetlands International a souhaité fournir plus d’informations aux parties prenantes concernées et faire le suivi des activités qui ont déjà commencé. Ce nouveau projet facilité par Wetlands international, exécuté par l'Association Inter Villageoise (AIV) de Dassilamé et financé par Thewaterloofoundation vise à renforcer le pouvoir économique des communautés locales par la création de petites entreprises dans le Delta du Saloum. L'équipe de Wetlands International a expliqué les enjeux et les activités de ce nouveau projet qui fait suite aux précédents mis en œuvre dans la zone : Initiative Mangrove en Afrique de l’Ouest (IMAO) et Ecosystem Alliance.

De Septembre 2016 à nos jours, de nombreuses activités ont été menées par les bénéficiaires. Elles sont liées à l'achat de matériaux pour l'élevage d'huîtres, l'installation et le suivi des guirlandes et parcs ostréicoles  installés dans les mangroves, la collecte de données abiotiques sur les paramètres écologiques du milieu tels que  le pH, la salinité, la température et l’ensoleillement et biologiques sur les huitres : taille et poids entre autres. Ainsi,  du matériel a été acheté pour le suivi des paramètres du milieu pH-mètre et réfractomètre à sel. Une visite d’échange a été récemment faite dans la commune de Somone sur les techniques de production et commercialisation d’huîtres fraîches. Les bénéficiaires sont presque tous des femmes très actives dans le domaine, huit (8) au total.

Un grand potentiel existe dans la zone pour la vente des huîtres fraiches. Ces dernières offrent une plus grande valeur ajoutée. C’est pourquoi, un consultant a été recruté pour mener une enquête sur la filière huître. Il doit collecter des informations socio-économiques et son enquête aidera à écrire le plan d'affaires ‘’Business plan’’ pour le développement de la filière en tant qu'entreprise locale pour développer la zone.

Durant cette courte mission, l’équipe de Wetlands a visité et géoréférencé tous les sites où les guirlandes et pochons sont installés et les paramètres  de l'environnement sont enregistrés.

À la fin du projet en 2018, Wetlands International et Thewaterloofoundation souhaitent développer l’ostréiculture et promouvoir le développement de la filière en tant qu'entreprise communautaire durable dans le Delta du Sine Saloum.

 

 

Yakhya Guèye et Pape Diomaye Thiaré

Communications and Media Coordinator

Wetlands International Africa

Phone: +221 33 869 16 81