News in French

Use module action menu to edit content

Current Articles | Search | Syndication

Sénégal/ Conservation des Oiseaux - Le 14e Congrès Panafricain d’Ornithologie (PAOC) lancé à Dakar

18-Oct-2016

C’est parti pour le 14e Congrès Panafricain d’Ornithologie. Le PAOC 14 a été lancé ce lundi 17 Octobre 2016 à Dakar par le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable du Sénégal, M. Abdoulaye Baldé dont le gouvernement attend avec beaucoup d’intérêt les conclusions des travaux du congrès. Des assises qui se tiennent pour la 1ere fois dans un pays francophone de l’Afrique de l’Ouest. Le thème porte sur ‘’ Changements globaux en Afrique : menaces et opportunités pour les oiseaux’’.

Dakar est depuis ce lundi 17 Octobre 2016 la capitale de l’ornithologie avec la 14e édition du Congrès Panafricain d’Ornithologie (PAOC14) dont le coup d’envoi a été donné ce matin par M. Abdoulaye Baldé, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable du Sénégal. ‘’Le choix du Sénégal pour abriter le PAOC 14 consacre la politique de notre pays dans la conservation et la valorisation des oiseaux’’, a affirmé M. Baldé.

Les oiseaux constituent un indicateur de la bonne santé des écosystèmes et de la qualité de l’environnement. D’où l’importance de ces assises de Dakar. ‘’Le gouvernement attend avec beaucoup d’intérêt les résultats de vos travaux. Il nous faut  une Déclaration de Dakar à transmettre aux institutions nationales et internationales. Vous êtes des scientifiques, nous sommes des politiques qui vous soutenons’’, a indiqué le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable avant de plaider pour des mesures d’urgence telles que l’utilisation rationnelle des terres pour mieux conserver les oiseaux et leurs habitats. Et M. Baldé de marteler que des efforts soutenus doivent être faits pour la sauvegarde des habitats des oiseaux qui sont connectés aux hommes. Ce qui a fait dire à son Excellence M. Theo Peters, l’Ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, que la conservation va au delà de ce que les gouvernements peuvent faire mais doit être l’affaire de tous, les universités, les instituts de recherche, le secteur privé etc.

Aujourd’hui, tous les acteurs s’accordent sur le rôle important de la sensibilisation, de la recherche et de l’amélioration des connaissances ainsi que celui de la vulgarisation des travaux à jouer. 

Auparavant, le Président du Comité d’Organisation du 14e Congrès Panafricain d’Ornithologie, le Colonel Abdoulaye Ndiaye, avait souhaité la bienvenue à tous les participants et remercié tous les partenaires qui ont aidé à la tenue de l’évènement non sans exprimer l’honneur que son pays a d’accueillir cette rencontre internationale quadriennale.  

Le 14e PAOC se tient en terre sénégalaise du 16 au 21 Octobre avec pour thème ‘’ Changements globaux en Afrique : menaces et opportunités pour les oiseaux’’. Le PAOC se veut une organisation scientifique et éducative, une tribune pour se pencher sur la biologie aviaire africaine, les oiseaux et leur lien avec l’homme de même que les effets de l’homme sur les populations d’oiseaux.

Au moins 250 personnes composées d'experts, d'ornithologues, d'étudiants et de simples amoureux des oiseaux prennent part à ce 14e PAOC.

 

Pape Diomaye Thiaré

Communications and Media Coordinator

Wetlands International Africa

Phone: +221 33 869 16 81