News in French

Use module action menu to edit content

Current Articles | Search | Syndication

Praia, Cap Vert/ 8e Forum du PRCM-La DG de Wetlands International pour une prise en compte des changements climatiques dans la conservation des zones humides

03-Nov-2015

La présence de Wetlands International a été remarquée de fort belle manière à l’occasion de l’ouverture de la 8 e édition du Forum régional marin et côtier du PRCM à Paria, Cap-Vert (02 au 05 novembre 2015). La Directrice Générale de l’organisation a réfléchi sur ‘’zones humides et changements climatiques’’ lors du panel sur le thème ‘’les impacts des changements climatiques sur les zones côtières et marines’’ avec comme modérateur le Directeur Régional de Wetlands Afrique. Elle est pour une approche écosystémique dans la gestion des zones humides.

Dans sa communication sur le thème "zones humides et changements climatiques", Mme Jane Madgwick, la directrice générale de Wetlands International, a beaucoup insisté sur la nécessité d'une approche écosystémique tenant compte de manière holistique les questions qui se posent en amont et en aval des zones marines et côtières. Et Mme Madgwick de marteler qu’un partenariat fécond entre les différents acteurs y compris les décideurs politiques et le secteur privé est indispensable avant de s’appesantir sur la nécessité de développer les connaissances et de renforcer les capacités des différents acteurs. La Dg de Wetlands International plaide ainsi pour une prise en compte des changements climatiques dans la conservation et la gestion des zones humides.

Cette communication de très haute facture a été appréciée par tous les participants au forum. La modération du débat assurée par M. Ibrahima THIAM, Directeur Régional de Wetlands International Afrique qui s’en est suivie, a également permis d'instaurer une discussion franche autour de la dimension culturelle du changement climatique et de la nécessité de disposer de données scientifiques fiables pour orienter la décision des décideurs politiques.

Mme Jane Madgwick, s’exprimait dans le cadre du 8e Forum marin et côtier du Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM), ouvert hier lundi 2 novembre 2015 à Praia, Cap-Vert, lors du panel intitulé " les impacts des changements climatiques sur les zones côtières et marines". Le panel a regroupé Mme Jane Madgwick, Dg de Wetlands International, Professeur Salif DIOP de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar et M. Issemou Ould Abdelkader, ancien député et ancien Ministre de la Mauritanie.

L’ouverture de cette rencontre biennale a été présidée par le Président de l’Assemblée Nationale du Cap-Vert, M. Basilio Mosso Ramos en compagnie de Mme Jane Madgwick, Directrice Générale de Wetlands International et de Monsieur Jean Marc Garreau, Président du Comité de Pilotage du PRCM. Une centaine de participants prend part à cet espace de concertation et de mobilisation des acteurs du 02 au 05 novembre 2015.

Le thème de la 8° édition du Forum est "Acteurs du littoral: mobilisons-nous face au changement climatique".

Les organisations fondatrices du PRCM sont Wetlands International, l’UICN, le WWF et la Fiba.

Les pays membres sont le Cap-Vert, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée et la Sierra Leone).

Pape Diomaye Thiaré avec Papa Mawade Wade

Communications and Media Coordinator

Pape Diomaye THIARE

Communications and Media Coordinator

Wetlands International Africa

Email: pthiare@wetlands-africa.org

Phone: +221 33 869 16 81