News in French

Use module action menu to edit content

Current Articles | Search | Syndication

Politique Nationale de Gestion des Zones Humides du Sénégal (PNZH): Wetlands International et la Direction des Parcs nationaux ont fini de sillonner le pays

07-Nov-2013

Après le lancement de l’atelier national le 04 octobre dernier à Dakar par M. Mor Ngom, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Wetlands International Afrique (WIA) chargée de l’élaboration de la Politique Nationale de Gestion des Zones Humides du Sénégal (PNZH) vient de boucler, avec la Direction des Parcs Nationaux (DPN), une tournée de prés d’un mois à l’intérieur du pays.  Le processus s’est voulu itératif et participatif.

SAM 5686

Le processus d’élaboration de la Politique Nationale de Gestion des Zones Humides du Sénégal (PNZH) entamé depuis le 1er octobre 2013 à Louga s’est achevé le 30 octobre dernier par Kaolack. Pendant quatre semaines, Wetlands International Afrique (WIA), l’ONG à laquelle cette mission a été confiée par l’Etat du Sénégal suite à un appel d’offres et la Direction des Parcs Nationaux (DPN), commanditaire de l’étude, ont  visité les 06 zones éco-géographiques que compte le pays. Des concertations zonales ont été tenues et ont réuni les différents acteurs. ‘’L’objectif de celles-ci était de descendre à la base afin de faire l’inventaire exhaustif de la caractérisation des zones humides, de définir la vocation des zones humides et d’identifier leurs contraintes. Il s’agit de concilier les activités de conservation et de production au niveau des zones humides ‘’ explique Papa Mawade Wade, coordonnateur de programmes à WIA et coordonnateur du processus d’élaboration de la PNZH.   

Six (06) ateliers zonaux ont été organisés. Pour la 1ere phase, il s’agit de celui du Ferlo qui a réuni les régions de Louga, Diourbel et le Département de Ranérou Ferlo (Région de Matam) au Conseil régional de Louga,  de celui des Grandes Niayes qui a regroupé au Centre Foret de Thies les régions de Dakar et de Thies et de celui du Delta et de la Vallée du Fleuve Sénégal qui a eu pour cadre la Préfecture de Saint-Louis. Il a réuni les régions du nord, Matam et Saint-Louis.

La 2e phase du processus d’élaboration de la Politique Nationale de Gestion des Zones Humides s’est déroulée dans les parties sud, est et centre du Sénégal. L’Hôtel Aubert de Ziguinchor a abrité les concertations zonales de la Casamance et du Bassin de l’Anambé où les acteurs des régions de Ziguinchor, de Kolda et de Sédhiou. L’atelier zonal du Sénégal Oriental a regroupé à l’Hôtel Niji de Tambacounda les acteurs des régions de Kédougou et de Tambacounda. Enfin, celui du Delta du Saloum et de la Petite Cote s’est déroulé à l’Hôtel Le Relais de Kaolack pour réunir les régions de Fatick, de Kaolack et le département de Mbour.

A l’issue de ces conclaves, ‘’ des plans d’actions quinquennaux sont sortis et des comités de suivi zonaux ont été crées entre les différentes zones pour accompagner la politique. Le tout sera restitué et validé par les acteurs au niveau national et local. Le document de politique devrait être prêt en décembre ‘’  soutient le Commandant Abdou Salam Kane, chef de la division zones humides à la DPN.

Le processus a été itératif et participatif pour amener les acteurs à la base à se l’approprier.

Le Sénégal, conformément à ses engagements internationaux, va disposer pour la 1ere fois de sa PNZH à l’image de certains pays du continent africain.

Communications and Media Coordinator

Pape Diomaye THIARE

Communications and Media Coordinator

Wetlands International Africa

Email: pthiare@wetlands-africa.org

Phone: +221 33 869 16 81