News in French

Use module action menu to edit content

Current Articles | Search | Syndication

SENEGAL - FORMULATION DE LA POLITIQUE NATIONALE DES ZONES HUMIDES: APRES AVOIR REMPORTE L'APPEL D'OFFRE, WIA EXAMINE LES ETUDES THEMATIQUES

24-Sep-2013

Afin de donner corps à l'engagement de l'Etat du Sénégal d'asseoir et de dérouler une Politique nationale durable des zones humides, l'ONG Wetlands International Afrique, qui a remporté l'appel d'offre sur ce projet, a clôturé, jeudi 19 septembre 2013 à Dakar, un atelier de partage et d'évaluation des rapports d'études thématiques préalables à la validation et au lancement de cette Politique qui sera au centre de l'action gouvernementale pour la gestion des zones humides.

karthiack251105 crabe01

Dans cet extrait sonore, Ibrahima Thiam, le Directeur régional de Wetlands International Afrique rappelle que l'Etat du Sénégal a confié l'élaboration de cette Politique nationale à son organisation qui est connue pour son expertise sur les question liées aux zones humides et à l'environnement ainsi que son engagement pour le respect et la mise en oeuvre de la Convention Ramsar sur les zones humides.

D'où l'importance pour Wetlands Internationale Afrique de donner une forme et un contenu à la conception de la thématique au coeur de la réflexion lors de l'Atelier. Une diligence qui s'explique selon M. Thiam par le fait que les zones humides jouent un rôle très important dans les écosystèmes et les moyens de subsistance des populations. Ecoutons Ibrahima Thiam.

Remerciant le gouvernement néérlandais pour son soutien à l'Etat du Sénégal dans ses activités en faveur de la protection de l'Environnement, le Colonel Moustapha Mbaye, Directeur adjoint de la Direction des parcs nationaux (DPN) a aussi salué la constance et le leadership de Wetlands International Afrique dans la lutte pour la conservation, la préservation et la gestion durable des zones humides.

Le Colonel Mbaye a cependant souligné que les rapports thématiques commandités par Wetalnds International Afrique sont d'une importance vitale pour la formulation et la mise en oeuvre d'une politique nationale durable des zones humides par l'Etat du Sénégal qui a perdu beaucoup de temps dans ce domaine. Ecoutons le Colonel Moustapha Mbaye.

Il convient de rappeler que la politique nationale des zones humides est longtemps restée un vœu pieux des autorités sénégalaises, en dépit de la décision, en 2004, de mettre en œuvre le projet. Cependant, une réelle volonté politique a émergé depuis un certain temps, ce qui a finalement déclenché le lancement d'un appel d'offres qui a été remporté par Wetlands International Afrique. Depuis lors, l'organisation travaille en étroite collaboration avec le Département des Parcs nationaux du Sénégal et des partenaires, dans l'élaboration des études thématiques de cette politique, qui servira de base pour le lancement et la mise en œuvre de la politique nationale des zones humides.

Après la validation des études thématiques, des ateliers zonaux sont prévus dans les régions en vue de la préparation du lancement et de la mise en oeuvre de la Politique nationale des zones humides du Sénégal.

IMG 5018

Communications and Media Coordinator

Pape Diomaye THIARE

Communications and Media Coordinator

Wetlands International Africa

Email: pthiare@wetlands-africa.org

Phone: +221 33 869 16 81