News in French

Use module action menu to edit content

Current Articles | Search | Syndication

UNFCCC Conference Durban: Forets, famine at adaptation au changement climatique

08-Dec-2011

Durban, Afrique du Sud - 2011 a été l’année internationale des forêts. Le dimanche 4 Décembre 2011 a été la « journée officielle de la forêt » à la Conférence des partis de l’ONU de cette année à DURBAN, en Afrique du SUD. Co-organisé par le gouvernement Sud Africain, le Centre de Recherche Forestière International (CIFOR) et le partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), la journée de la forêt a été convoqué sous le thème « De la Politique à la Pratique » avec un focus sur le rôle des forêts Africaines dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

 

Lors du forum, Emmanuel Ze Meka, Directeur exécutif de l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux a dit que REDD+ offre un certain nombre de co-bénéfices lorsqu’il est appliqué mais a noté que la source de financement de REDD+ doit encore être abordée.

A une « Fausse journée de la forêt » de la société civile, tenue à l’Université de Kwazulu-Natal, le béni Karumbiza de Timberwatch a expliqué que seuls 3 nations Africaines sont médiateurs pour l’environnement, ce qui, malheureusement n’était pas encore une priorité pour beaucoup de pays Africains. Scientifiques, chercheurs, militants, représentants d'organisations non gouvernementales et organisations de peuples autochtones ont appelé à la prudence envers les initiatives REDD +. Ils ont souligné que les plantations d'arbres exotiques ne pouvaient pas remplacer les avantages environnementaux des forêts indigènes dans la régulation du climat et des précipitations.

Les deux forums ont constitué une opportunité utile pour Wetlands International Afrique pour partager son expérience dans la replantation des mangroves le long des côtes Ouest-Africaines, une arme importante dans la lutte contre le changement climatique.

Une cérémonie de solidarité a été organisé pour honorer la vie et l’héritage du regretté prix Nobel de la Paix, Wangari Maathai.  Le mouvement « Green Belt » a présenté un court métrage rendant hommage  la dernière lauréate du prix Nobel de la Paix, Wangari Maathai, et ont annoncé le lancement de « I am the Hummingbird Campaign » en sa mémoire.

Plus d’informations sur nos projets sur les mangroves ici.

 

Communications and Media Coordinator

Pape Diomaye THIARE

Communications and Media Coordinator

Wetlands International Africa

Email: pthiare@wetlands-africa.org

Phone: +221 33 869 16 81