News in French

Use module action menu to edit content

Current Articles | Search | Syndication

UNFCCC Conference Durban: Agriculture, Developpement Rural et Changement Climatique

08-Dec-2011

Durban, Afrique du Sud - Le forum a été organisé par le Ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche Sud-Africain, Mme Tina Joemat – Pettersson qui a appelé les 500 représentants des principales institutions agricoles à agir d’urgence sur l’agriculture. Elle explique qu’il n y a plus de temps à perdre pour des discussions et l’inaction mais a exhorté chacun à se concentrer sur un message commun, enterrer les divergences et s’unir au nom de la population rurale.

 

Le vice président de la banque mondiale et président de CGIAR Kyte, a souligné que l’agriculture, si elle est bien faite, constitue un gain triple pour Réduire la faim et la pauvreté, augmenter les moyens de résiliences face aux changements climatiques et une faible émission de gaz à effets de serre, mais les méthodes courantes ne fonctionneront pas.

Les experts prédisent qu’à travers l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, les régions arides seront de plus en plus arides et les zones humides de plus en plus humides, avec des saisons sèches plus longues et plus fréquentes attendues. Une augmentation de la température est aussi à prévoir, encourageant ainsi la prolifération des parasites nuisibles aux cultures de base.

Wetlands International Afrique est en accord avec les gouvernements qu’ils n’ont plus besoin de choisir entre nourrir leurs populations ou protéger l’environnement. Il est en effet possible de faire les deux à la fois en appliquant des pratiques climatiques intelligentes mettant la technologie appropriée à la disposition des agriculteurs.

Pour plus d'informations sur la situation de famine au Mali - Lire notre article sur les communautés du Delta intérieur du Mali Niger face à la sécheresse extrême ici

 

Communications and Media Coordinator

Pape Diomaye THIARE

Communications and Media Coordinator

Wetlands International Africa

Email: pthiare@wetlands-africa.org

Phone: +221 33 869 16 81