News in French

Use module action menu to edit content

Current Articles | Search | Syndication

Le ministre des pêches, l'honorable Dr Soccoh Kabia, salue les efforts de conservation des pêcheries côtières sierra Léonaise

15-Mar-2011

Freetown, Sierra Leone - Le Ministre des pêches, l'honorable Dr Soccoh Kabia, a récemment reçu l'équipe de projet de Wetlands International Afrique, à son bureau de Freetown situé au Yuyi Building. "Nous sommes toujours disposés à travailler et à vous soutenir", a déclaré le Ministre avec enthousiasme en accueillant le groupe.

Wetlands International Afrique a visité les locaux de l'honorable Dr Soccoh Kabia pour l’informer du projet pilote de 3 années en vu de mettre en place des aires marines protégées sur dans un premier temps la zone du Yawri Bay. Jusqu’à présent des études de base ont été menées dans la baie ainsi que la mobilisation des parties prenantes. Sur le plan juridique, des efforts sont en cours pour l’adoption de la loi faisant de Yawri Bay une aire marine protégée. Pour la dernière année, le projet est axé sur le soutien des communautés Yawri Bay dans le développement d'activités de subsistance à petite échelle. La surpêche ainsi que les pratiques de pêche destructrices ont été un impact négatif sur la biodiversité Yawri Bay. En tant que directeur de la Sierra Leone de la pêche Alpha A. Bangura a expliqué "les enquêtes d'après-guerre ont montré qu'il ya plus de gens dans le secteur de la pêche que nécessaire. Trouver des moyens de subsistance et de substitution est une priorité. " Dr Soccoh Kabia "les acteurs de la pêche artisanale doivent être renforcés. Ce projet a marqué un point positif, puisque que le gouvernement et les membres des communautés ont été impliqués dans la sélection de ces activités génératrices de revenus dès le début. Il a également noté que le projet était complet car abordant trois domaines clés - la conservation, la mise en place d’activités génératrice de revenus et de surveillance. Le ministre de la pêche est exprimé sa hâte de voir les communautés soutenues par des partenariats et a félicité Wetlands International Afrique « sur le fait de promouvoir le travail en partenariat". Selon Dr Soccoh Kabia, Wetlands International Afrique est en train de finaliser un protocole d'accord avec la Fondation pour la justice environnementale (EJF) qui est dans la phase préliminaire d'un projet de conservation du littoral similaire dans le domaine Bonthe en Sierra Leone. Wetlands International Afrique met en œuvre un projet de trois ans vers la gestion intégrée des ressources et durable des zones côtières et marines et de conservation de la biodiversité en Sierra Leone. L'équipe sierra léonaise du projet comprend un coordonnateur de projet, deux chargés de projet et de deux agents de liaison avec les communautés. Ils sont soutenus par une équipe chargée de la communication et de la politique et de l'équipe du PRCM (Programme régional de conservation de la zone marine et côtière) basé dans le bureau régional Sénégal.

 

Communications and Media Coordinator

Pape Diomaye THIARE

Communications and Media Coordinator

Wetlands International Africa

Email: pthiare@wetlands-africa.org

Phone: +221 33 869 16 81