News in French

Use module action menu to edit content

Current Articles | Search | Syndication

Bonn, Allemagne/ Prix AEWA 2015 pour la Conservation des Oiseaux d’Eau - Partenaire et ex agent de Wetlands International, l ’Association Inter Villageoise du Ndiaël et le Colonel Abdoulaye Ndiaye primés

04-Nov-2015

L’Association Inter Villageoise (AIV) du Ndiaël et le Colonel Abdoulaye Ndiaye, ont été désignés lauréats du prix AEWA 2015 respectivement dans la catégorie institutionnelle et dans la catégorie individuelle pour leur implication dans la conservation des oiseaux d’eau. La cérémonie de remise des prix se déroulera à l’occasion de la Réunion des Parties (MOP) du 09 au 14 novembre 2015 à Bonn en Allemagne.

Wetlands International Afrique a de quoi être fière. L’Association Inter Villageoise (AIV) du Ndiaël avec laquelle elle travaille depuis des années pour la remise en eau de la Réserve Spéciale d’Avifaune du Ndiaël (RSAN) et le Colonel Abdoulaye Ndiaye, ex-agent de l’organisation à la retraite, viennent de remporter le Prix AEWA 2015 pour la conservation des oiseaux d’eau.

L’AIV Ndiaël  a été primée dans la catégorie institutionnelle pour sa contribution à la conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats. Là où le CL Ndiaye a été distingué dans la catégorie individuelle pour son expertise avérée sur la gestion des zones humides et la conservation des oiseaux et la surveillance des oiseaux d'eau, la réduction de la pauvreté et de l'adaptation au changement climatique à travers l'Afrique et le reste du monde.

L’Association Inter Villageoise du Ndiaël a été créée en 2004 et regroupe 32 villages périphériques de la Réserve spéciale d’avifaune du Ndiaël. Elle compte 800 membres et est basée à Ross-Béthio, région de Saint-Louis (Nord du Sénégal).

Son objectif est de permettre aux communautés locales de la zone estimées à 9.000 âmes de s’investir dans des activités de réhabilitation de la biodiversité dans la réserve de faune.

Le Ndiaël  est un site Ramsar très critique classé sur le Régistre de Montreux. Il est aussi le ‘’noyau central’’ de la réserve de biosphère transfrontière du delta du fleuve Sénégal.

Grâce à Wetlands International, l’UICN Pays-Bas et Both Ends dans le cadre du Programme Ecosystem Alliance, co-financé par Living on The Edge (LoTE), l’AIV Ndiael dispose depuis 2015 d’un Plan simple de gestion (2015-2020) qui est sa feuille de route pour les cinq prochaines années.

La construction d’ouvrages pour la remise en eau de la grande mare, le récurage des mares secondaires, la construction de pare-feu, la construction d’une butte de nidification pour l’accueil des oiseaux migrateurs, l’appui au suivi écologique et surveillance du site entres autres sont à son actif.

‘’ Je pense que  cette distinction récompense les efforts soutenus de la communauté pour gérer son environnement de façon harmonieuse. Il faut la saluer car les moyens d'existence des populations dépendent entièrement de l'écosystème que nous travaillons à conserver. J'espère que cela va encourager d'autres acteurs à rejoindre Wetlands International et l'AIV dans leur mobilisation pour la conservation du Ndiaël ‘’, a déclaré M. Ibrahima Thiam, directeur régional Afrique de Wetlands International.

M. Amadou Sow, le président de l’AIV Ndiaël se dit content et surpris à la fois. ‘’Nous travaillions pour notre bien-être mais on ne pensait pas avoir un tel prix. Nous remercions Dieu et rendons un vibrant hommage à Wetlands International, qui depuis des années, nous a fait confiance en travaillant avec nous pour la revitalisation de la Réserve spéciale d’avifaune du Ndiaël. Ce prix est pour toute l’AIV qui a été récompensée. Il nous réconforte dans notre mission’’, a-t-il soutenu.

Communications and Media Coordinator

Pape Diomaye THIARE

Communications and Media Coordinator

Wetlands International Africa

Email: pthiare@wetlands-africa.org

Phone: +221 33 869 16 81