Actualités

Articles actuelles | Chercher | Syndication

29-mai-2017, views: 144

Pour un écosystème sain et une vie humaine saine, la qualité de l'eau est plus qu’importante. L'eau c’est la vie, et nous en  dépendons. D’où la nécessité de protéger ses sources et sa  qualité. Une bonne qualité de l'eau maintient  les écosystèmes sains et aboutit   à l'amélioration du bien-être humain. 

06-janv.-2014, views: 3884

Alliance Ecosystème vient de plancher sur la problématique de ‘’l’Adaptation au changement climatique basée sur les écosystèmes‘’ à travers un atelier de trois jours (10 au 12 décembre 2013). Celui-ci a regroupé à Cotonou, la capitale du Bénin, ses partenaires de Wetlands International, de l’UICN et de Both Ends.

16-déc.-2013, views: 4196

A initiative de Wetlands International Afrique, Birdlife et Waden Sea, un atelier régional de quatre jours se tient au Parc National des oiseaux de Djoudj du 15 au 18 dècembre 2013. C'est l’occasion de plancher sur les voies de migration des oiseaux. Il servira d’occasion pour faciliter des échanges entre gestionnaires des différents parcs et sites de la côte ouest-africaine.

 

22-nov.-2013, views: 3721

Il s’est agi, au cours de ces concertations locales, de mieux harmoniser les approches sur la gestion des écosystèmes dans cette partie de la vallée du fleuve Sénégal. L’enjeu est de taille. Cette zone est composée essentiellement de zones humides, mais a connu des phénomènes de dégradation des eaux et des terres dans ce contexte de changement climatique.  Or les communautés qui en dépendent ainsi que les organisations qu’elles ont mises en place, ont de faibles capacités techniques, financières et organisationnelles. Des manquements qui les empêchent  de mieux défendre leurs droits à l’accès et la propriété foncière mais également de maîtriser les principaux circuits de production, de transformation et de commercialisation. 

Hebergeur d'image

19-nov.-2013, views: 2855

Les populations de Sandeng et de Bondali Tenda, deux villages situés dans la région de Kiang Ouest et de Fogni Jarrol en Gambie viennent de pousser un grand ouf de soulagement. Elles ont reçu le samedi 16 novembre 2013 04 moto pompes et du matériel destiné au maraichage. C’est à l’actif du Projet Demo No 5 du Courant des Canaries pour un Large Ecosystème Marine (CCLME) conduit par les Ong Wetlands International Afrique (WIA) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Hebergeur d'image

24-juil.-2013, views: 3660

Le bureau de Wetlands International Afrique et BirdLife International viennent de lancer une nouvelle initiative dans la zone côtière d'Afrique de l'Ouest pour protéger et conserver la grue noire couronnée Balearica pavonina, en situation de vulnérabilité.

M1 4 10 Black Crowned Crane Plaine de Monchon 21

23-juil.-2013, views: 1173

 Les résultats de la 5é édition du décompte estimatif des populations d’eau que Wetlands International vient de publier sont révélateurs. Ils montrent que 212 des 871 espèces sont menacées ou quasi menacées. Parmi celles-ci, 28 sont en danger critique.

Photo formation du 09 au 15 octobre sur la RBT 1

28-juin-2013, views: 3004

 Le Ndiael va sous peu retrouver son réseau hydrographique d’avant son assèchement. Pour la revitalisation de la réserve liée étroitement au Parc de Djoudj, le creusement d’un canal de 28 km est en cours. Il s’agit de relier le Lac de Guiers à la grande mare. 

Heberger image

28-juin-2013, views: 3132

 Le Conseil d'Aministration de Wetlands International s’est réuni (du 18 au 21 juin) pour la 1ere fois en terre africaine et a jeté son dévolu sur la région de Saint-Louis dans le nord du Sénégal. Occasion saisie pour se rendre à la Rsan, au Parc National des Oiseaux du Djoudj (PNOD) et au Barrage de Diama que gère la Société de gestion du Barrage de Diama (Soged).

Heberger image

28-juin-2013, views: 2004

 L’écosystème du Parc National des Oiseaux du Djoudj (PNOD) est sérieusement agressé. Ce site classé patrimoine mondial depuis 1981, est menacé dangereusement par le typha. Lire...

Heberger image

27-mai-2010, views: 5409

Toubacouta, Senegal - La conservation du lamantin ouest-africain est renforcé avec la tenue de la formation sur les méthodes de suivi de l’espèce pour des participants venant d’institutions gouvernementales et d’ONG de six pays du PRCM (Programme Régional Marin Côtier) du 20 au 25 mai à Toubacouta, Delta du Saloum, Sénégal. Afin de relever les défis de la connaissance sur ce mammifère aquatique dont le suivi n’est pas évident, les méthodes partagées ave les participants ont permis d’amorcer la constitution d’une base de données commune à toute la région ouest africaine.

21-mai-2010, views: 1901

Les zones humides abritent 40% de la biodiversité dans le monde. Avec la moitié des zones humides de la planète détruite au cours des 100 dernières années, les habitats d'un grand nombre d'espèces de la planète ont disparu. Aujourd'hui, la Journée internationale de la biodiversité le 22 mai 2010, Wetlands International appelle à la protection et la restauration des zones humides dans le monde pour la protection de la biodiversité.

10-déc.-2013, views: 4655

Wetlands International Afrique (WIA) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ont organisé le 27 novembre dernier à Dakar un ‘’ side event ‘’ sur le thème ‘’ Vers la mise en œuvre de la charte régionale sur les mangroves ‘’. C’était en marge du forum régional côtier et marin qui s’est tenu dans la capitale sénégalaise du 25 au 29 novembre dernier à l’Hôtel King Fahd Palace ex Méridien Président.

Hebergeur d'image

04-déc.-2013, views: 4513

Sur demande de la Direction des Parcs Nationaux (DPN) du Sénégal et grâce aux financements de Wetlands International Afrique (WIA) obtenu dans le cadre du projet « Arctic To Africa » et des autres intervenants dans le parc, des travaux de curage et d’aménagement ont permis de nettoyer et de récupérer presque 1000 hectares d’espace envahis, depuis plusieurs années, par des plantes aquatiques dans le Parc National des Oiseaux de Djoudj. Ceci est une aubaine pour les oiseaux qui retrouvent ainsi une surface inestimable de leur habitat et de leurs lieux de nourriture dans cet espace protégé situé au nord du Sénégal.

Hebergeur d'image

07-nov.-2013, views: 4052

Après le lancement de l’atelier national le 04 octobre dernier à Dakar par M. Mor Ngom, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Wetlands International Afrique (WIA) chargée de l’élaboration de la Politique Nationale de Gestion des Zones Humides du Sénégal (PNZH) vient de boucler, avec la Direction des Parcs Nationaux (DPN), une tournée de prés d’un mois à l’intérieur du pays.  Le processus s’est voulu itératif et participatif.

SAM 5686

30-oct.-2013, views: 4110

Sous l'égide de Mor Ngom, le ministre sénégalais de l'Environnement et du Développement durable, Wetlands International Afrique a récemment tenu, à Dakar, l’Atelier national de lancement du Processus d’élaboration de la Politique nationale de gestion des zones humides (PNZH) qui devrait aider à promouvoir la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides au Sénégal. Voici un résumé des images fortes de la Cérémonie officielle.

24-oct.-2013, views: 5930

Voilà quinze ans que Wetlands International Afrique (WIA) s’investit dans le continent dans la préservation de la biodiversité, la gestion durable de l’eau, l’adaptation aux changements climatiques, la lutte contre la pauvreté par l’amélioration des conditions d’existence des populations locales et le développement de la résilience des communautés. 

rapport

11-oct.-2013, views: 3636

Le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’ouest (PRCM) organise la 7è édition du forum régional marin et côtier à Dakar au Sénégal du 25 au 29 Novembre 2013 sur le thème: «Investir dans la conservation marine et côtière pour le bien être des populations».

Hebergeur d'image

07-oct.-2013, views: 2055

Grâce à la persévérance de Wetlands International Afrique qui remporté un appel d'offre, le Sénégal va enfin se doter d’une politique nationale de gestion de ses zones humides (PNZH), 40 ans après la signature (en 1971) de la Convention de Ramsar. Sous l'égide de Mor Ngom, le ministre sénégalais de l'Environnement et du Développement durable, l’atelier national de lancement de l’élaboration de ce processus qui devrait aider à promouvoir la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides, a eu lieu vendredi 4 octobre 2013 à Dakar.

Hebergeur d'image

03-oct.-2013, views: 2870

L’Atelier National de Lancement de l’Elaboration de la Politique Nationale des Zones Humides du Sénégal (PNZH) s'ouvre ce vendredi 04 Octobre 2013 à Dakar, à l’Hôtel Terrou Bi à 9h, sous la présidence effective du Ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement Durable M. Mor Ngom.

zone humide

 

26-sept.-2013, views: 3805

Le projet Démo No5 du CCLME vient de mettre à la disposition de la radio communautaire Kasumai de Sao Domingos, en Guinée-Bissau, un lot de matériel de production radiophonique. Celui-ci est composé d’un ordinateur, de micros, de casques et d’enregistreurs Mp3 dernière génération. Cet appui logistique est destiné à aider la radio créée en 1995 à renouveler et à moderniser son dispositif technique. Ce don fait suite au vœu émis en avril dernier par le directeur de Kasumai, Bala Sambou, de disposer d’un nouveau matériel à l’occasion de la mission du chargé de communication et coordonnateur médias de Wetlands International Afrique.

SAM 5072

26-sept.-2013, views: 4807

Wetlands International Afrique(WIA), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et Enda viennent de boucler une série de formations aux techniques de  reboisement de rhizophora dans le delta du Saloum (Centre du Sénégal), à Campada Maria et à Antotinha (Guinée-Bissau) et à Sandeng et à Bondali Tenda (Gambie). Ces formations se sont déroulées entre le 16 Août et le 15 septembre 2013. Elles entrent dans le cadre des activités du programme Alliance Ecosystème et du projet Démo No 5 du Canary Current Large Marine Ecosystem (CCLME).

SAM 5162

26-sept.-2013, views: 1878

Du 16 au 21 Septembre, Wetlands International Afrique (WIA) a accueilli, au Sénégal, une délégation de ses partenaires de l’Université de l'Arkansas à Pine Bluff (USA). Au menu de cette visite, il y avait l’évaluation des problématiques locales en matière de gestion durables des ressources naturelles et l’établissement d’axes potentiels de collaboration dans la zone du bassin du fleuve Sénégal.

Visite vallee

24-sept.-2013, views: 3224

Afin de donner corps à l'engagement de l'Etat du Sénégal d'asseoir et de dérouler une Politique nationale durable des zones humides, l'ONG Wetlands International Afrique, qui a remporté l'appel d'offre sur ce projet, a clôturé, jeudi 19 septembre 2013 à Dakar, un atelier de partage et d'évaluation des rapports d'études thématiques préalables à la validation et au lancement de cette Politique qui sera au centre de l'action gouvernementale pour la gestion des zones humides.

karthiack251105 crabe01

27-août-2013, views: 3981

 Depuis l’année 2004, Wetlands International Afrique a initié et coordonné un ensemble d'actions visant à assurer la conservation durable du lamantin ouest africain Trichechus senegalensis dont le commerce fait l’objet de restriction, l’espèce figurant sur l’Annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Lors de la 16ème réunion de la Conférence des Parties tenue à Bangkok (Thaïlande), du 3 au 14 Mars 2013, le lamantin ouest africain a été transféré avec succès à l'Annexe 1 de la CITES.

rescue manatee

27-août-2013, views: 3313

 Même si depuis mars 2013, le lamantin ouest africain a été transféré avec succès à l'Annexe 1 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), les témoignages continuent à confirmer un déclin de l’espèce qui est essentiellement précipité par trois principaux facteurs: la perte de l’habitat due aux changements climatiques et aux pressions d’origine anthropique, la prise accidentelle dans les filets des pêcheurs, les activités traditionnelles de chasse et de braconnage à des fins commerciales.

lamantin

20-août-2013, views: 1971

Le Bureau de Wetlands International Afrique du Kenya et ses partenaires du programme Alliance Ecosystème, dont Wildliving, Nature Kenya et ELCI entre autres, viennent d’organiser une visite conjointe de terrain suivie d'un atelier dans le delta du Tana et à Malindi. Une première pour l'Alliance qui a permis d’identifier et d’intégrer les synergies d’actions dans les activités entre partenaires de ce projet.

DSC04626

08-mai-2013, views: 3678

 

LE MICROCREDIT, LES AGR ET LA RESTAURATION DES MANGROVES AU MENU

 

Le Projet Canary Current Large Marine Ecosystem (CCLME) et Wetlands International Afrique (WIA) ont bouclé en avril dernier une mission de quelques jours en Gambie et en Guinée-Bissau. Cette visite de terrain a été effectuée par une équipe de WIA. Elle a sillonné les villages de Sandeng et de Bondali Tenda (Gambie), de Cubampor, de Campada Maria, de Atanque et de Antotinha (Guinée –Bissau).  Plusieurs activités ont été déroulées dans ces différentes localités de la sous-région ouest-africaine. Il s’agit de la formation en microcrédit pour les femmes, du renforcement des activités de maraichage par l’octroi de matériel de travail et de la restauration de la mangrove.

 

26-mars-2013, views: 3389

 Développer les connaissances des enfants sur leur  environnement, notamment sur les oiseaux d’eau et les routes de migration, c’est l’objectif de la sortie de terrain  que Wetlands International Afrique (WIA) vient d’organiser au Parc National des Oiseaux du Djoudj (PNOD), dans le Nord du Sénégal.  

07-mars-2013, views: 1500

La COP 16 approuve la demande de l’Afrique à Bangkok
La 16e Conférence des Parties (COP 16) qu’abrite Bangkok, la capitale Thaïlandaise (03 au 13 mars 2013) vient d’approuver à l’unanimité le transfert du lamantin de l’Afrique de l’Ouest de l’Annexe II à l’Annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacés d’extinction (CITES). 

05-mars-2013, views: 3125

  L'Afrique veut le transfet du lamantin de l'annexe II à l'annexe I de la CITES
 
 La 16e Conférence des Parties (COP 16) s'est ouverte avant-hier à Bangkok, la capitale Thaïlandaise. Des centaines et des centaines de participants venus des quatrecoins du monde y prennent part. 

 

03-déc.-2012, views: 2029

Le programme Alliance Ecosystèmes du Kenya a été lancé au cours d'un événement organisé par Wetlands International, Bureau du Kenya à l'Hôtel Inter Continental à Nairobi, le 23 Novembre 2012.

02-déc.-2012, views: 3391

Pointe Noire, (Congo), a accueilli la 10ème conférence des Parties à la convention d’Abidjan, du 12 au 16 novembre, sous la Présidence de Henri DJOMBO, Ministre du développement Durable, de l’Economie Forestière et de l’Environnement du Congo. Parmi les motions importantes figure la décision unanime de développer un protocole additionnel à la convention sur les mangroves.

 

01-déc.-2012, views: 2926

En Novembre les coordonnateurs nationales des pays suivants ont fourni des comptes d'oiseaux d'eau  pour le recensement des oiseaux d'eau d'Afrique-Eurasie:

01-oct.-2012, views: 3725

En Septembre les coordonnateurs nationales des pays suivants ont fourni des comptes d'oiseaux d'eau  pour le recensement des oiseaux d'eau d'Afrique-Eurasie:

24-sept.-2012, views: 3410

La 5ème édition de la  série des Estimations des Populations d’Oiseaux d’eau (WPE, Waterbird Population Estimates) a été présentée cette année à la COP11 de la Convention de Ramsar à Bucarest (Roumanie). Cette édition rassemble toutes les dernières informations sur la distribution, le statut et la tendance de 2,304 populations d’oiseaux d’eau réparties dans 871 espèces et 32 familles différentes.

 

24-sept.-2012, views: 2615

 

Dans le cadre d’une collaboration entre le Ministère français de l'Écologie, la Fondation MAVA, l’ONCFS et la Tour du Valat pour le soutien des suivis d’oiseaux d’eau et la conservation des zones humides en Méditerranée, Anne-Laure Brochet a rejoint la Tour du Valat en août 2012 en tant que Chef de Projet.

Le but de ce projet est de contribuer au renforcement des Dénombrements Internationaux des Oiseaux d’Eau (DIOE) en Méditerranée (en particulier Afrique du Nord) poursuivant les travaux entrepris par Wetlands International sur l'amélioration de la qualité et de la gestion des données. Anne-Laure Brochet mettra en particulier l’accent sur le renforcement et le maintien des liens entre les DIOE et les autres programmes existants pour l’étude et la conservation des oiseaux d'eau et des zones humides en région méditerranéenne.

 

 

01-sept.-2012, views: 2534

 En Août les coordonnateurs nationales des pays suivants ont fourni des comptes d'oiseaux d'eau  pour le recensement des oiseaux d'eau d'Afrique-Eurasie:

01-août-2012, views: 1324

En Julliet les coordonnateurs nationales des pays suivants ont fourni descomptes d'oiseaux d'eau  pour le recensement des oiseaux d'eau d'Afrique-Eurasie:

13-déc.-2011, views: 4546

Dakar, Sénégal - Wetlands International Africa lance un appel à propositions pour l'évaluation de deux projets de conservation Ouest Africains. Pour plus de détails, veuillez consulter les Termes De Références ci dessous.

Date Limite - 30 Décembre 2011

TDR Projet Pilote

TDR Projet lamantin

10-déc.-2011, views: 2385

Durban, Afrique du Sud - « Notre avenir doit être vert sinon il n y aura pas de futur, nous avons de plan B, nous ne devons pas baisser les bras dans la lutte » : c’est en ces termes que Meles Zenawi, premier ministre Éthiopien s’est adressé aux milliers de délégués participant à la journée Africaine de la COP 17. La 17ème Conférence de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, communément connue comme COP-17, se déroule à Durban en Afrique du Sud.

08-déc.-2011, views: 3874

Durban, Afrique du Sud – Comme l’a admis hier, le Secrétaire Général  de l’ONU Ban Ki-Moon, l’obtention d’un accord climatique contraignant serait difficile, il y a donc un appel pour une plus grande implication de la société civile et des entreprises. L’année dernière, les négociations de l’ONU sur le changement climatiques ont promis 100 milliards de dollars mais les ressources sont encore à identifier. Il est prévu que 80% des fonds nécessaires devront provenir du secteur privé.

08-déc.-2011, views: 3864

Durban, Afrique du Sud - 2011 a été l’année internationale des forêts. Le dimanche 4 Décembre 2011 a été la « journée officielle de la forêt » à la Conférence des partis de l’ONU de cette année à DURBAN, en Afrique du SUD. Co-organisé par le gouvernement Sud Africain, le Centre de Recherche Forestière International (CIFOR) et le partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), la journée de la forêt a été convoqué sous le thème « De la Politique à la Pratique » avec un focus sur le rôle des forêts Africaines dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

08-déc.-2011, views: 3649

Durban, Afrique du Sud - Le forum a été organisé par le Ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche Sud-Africain, Mme Tina Joemat – Pettersson qui a appelé les 500 représentants des principales institutions agricoles à agir d’urgence sur l’agriculture. Elle explique qu’il n y a plus de temps à perdre pour des discussions et l’inaction mais a exhorté chacun à se concentrer sur un message commun, enterrer les divergences et s’unir au nom de la population rurale.

04-déc.-2011, views: 4386

http://www.wetlands.org/durban Durban, Afrique du Sud – Wetlands International sera présent aux négociations climatiques à venir à Durban (du 28 Novembre au 9 Décembre). Cette ONG mondiale montrera le rôle important que peuvent jouer les zones humides dans l’adaptation au changement climatique avec une attention toute particulière pour les zones humides dans les régions arides et vulnérables d’Afrique. Wetlands International poursuit son appel incitatif pour la conservation et la restauration des sols tourbeux de zone humides riches en carbone.

01-déc.-2011, views: 3267

Bergen, Norvège - Wetlands International a organisé une manifestation pour plaider en faveur d’une meilleure protection du Lamantin Ouest-Africain à la CMS COP 10 à Bergen en Norvège.Momar Sow, associé du projet Lamantin de Wetlands International a présenté les efforts fournis par l’organisation pour améliorer la base de données disponibles sur le lamantin et améliorer les efforts de conservations communautaires.

01-déc.-2011, views: 4405

Mopti, Mali – Les populations du delta intérieur du Niger au Mali sont confrontées à une sécheresse extrême.A cette période la partie Ouest-Africaine du fleuve Niger devrait être en crue, fournissant ainsi de l’eau à des millions de personnes y compris les 1.4 millions d’habitants du delta intérieur du Niger au Mali. Les images satellitaires de cette année montrent une baisse notable du niveau de crue similaire à celui observé en 1984 en raison d’une insuffisance de précipitations et de crue et ayant conduit à une crise humanitaire et environnementale.

 

01-déc.-2011, views: 3948

Ouagadougou, Burkina Faso - La version Française du kit de formation sur les voies de migrations (FTK) nouvellement produite a été lancée par les représentations de Wetlands International, BirdLife, Ramsar et le secrétariat régional en Afrique de la convention Afrique Eurasie sur les oiseaux d’eau à la réunion  préparatoire régionale africaine de Ramsar, tenue à Ouagadougou, au Burkina Faso du 3 au 8 Octobre 2011.

13-sept.-2011, views: 2343

Freetown, Sierra Leone - L’agence Sierra Léonaise de  protection de l’environnement a sollicité l’appui de Wetlands International Africa dans la lutte contre l'enhavissement par les algues brunes de leurs côtes dans les deux derniers mois.Pour de plus amples informations suivez ce lien pour accéder au bulletin d’information local ici

26-août-2011, views: 1453

Wetlands International Afrique Rapport Annuel - Télécharger ici

 

23-août-2011, views: 2921

Luanda, Angola - Un traité de création d’une vaste zone protégée dans les bassins du Zambèze et de l’Okavango, en Afrique australe, a été signé ce jeudi 18 août 2011 à Luanda, la capitale angolaise. L’objectif étant de créer la plus grande zone touristique protégée du monde.

01-août-2011, views: 2184

Ede, Pays Bas - Wetlands International Afrique est attristé d’apprendre le décès du Dr. Brooks Childress, chef de l’équipe de spécialistes sur le flamant rose.
 

15-mars-2011, views: 4373

Freetown, Sierra Leone - Le Ministre des pêches, l'honorable Dr Soccoh Kabia, a récemment reçu l'équipe de projet de Wetlands International Afrique, à son bureau de Freetown situé au Yuyi Building. "Nous sommes toujours disposés à travailler et à vous soutenir", a déclaré le Ministre avec enthousiasme en accueillant le groupe.

03-janv.-2011, views: 4237

Cancun, Mexique - A l’issue de la COP 15 de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, tenue à Copenhague en décembre 2009, la communauté internationale était profondément déçue du manque de progrès tangibles réalisés au cours de cette rencontre. L’accord de Copenhague qui en était issu était fortement contesté du fait de sa nature juridique non conforme aux dispositions du système des Nations Unies que de par son manque ambition en ce qui concerne la réduction significative des émissions de gaz à effets de serre ainsi que les moyens financiers devant servir à l’atténuation et à l’adaptation des pays les plus vulnérables aux effets négatifs des changements climatiques. Il s’en est suivi une atmosphère de suspicion et de manque de confiance entre les principaux groupes de négociation, en particulier entre les pays Annexe I et ceux en développement. Cancun avait entre autre ambition de restaurer cette confiance et d’atteindre des progrès appréciables.

03-janv.-2011, views: 4800

Bissau, Guinee Bissau - Dans le but d’améliorer  les connaissances sur les liens entre les services de l’écosystème de la mangrove et l’adaptation aux changements climatiques en Guinée Bissau, Wetlands International Afrique à travers son programme WLP a mis en œuvre deux projets pilotes au niveau local qui permettront d’avoir une base pour l’élaboration des politiques d’adaptation, de l’aménagement du territoire et la résilience des communautés.

24-nov.-2010, views: 2488

Addis-Abeba, Éthiopie - La troisieme Semaine Africaine de l'Eau se déroule au Centre de conférences des Nations Unies, Addis-Abeba (Éthiopie), du 22 au 26 novembre 2010.  Cette manifestation organisée par le «Conseil Africains des Ministres» de l'eau (AMCOW) offre une opportunité unique de faire le point des défis rencontrés, et réformes faites  à travers le continent vers la réalisation des objectifs de développement du Millénaire, et les objectifs fixés en ce qui concerne l'eau et l'assainissement.

26-oct.-2010, views: 4237

Nagoya, Japon - Le taux de déclin des populations d'oiseaux d'eau a légèrement diminué au cours des trois dernières décennies. Toutefois, 47% des populations d'oiseaux d'eau sont toujours en baisse et seulement 16% sont en augmentation. Le statut des oiseaux d'eau s’améliore principalement en Amérique du Nord et en Europe, alors que c'est pire en Asie. Surtout les migrants de longue distance semblent être vulnérables.

05-juil.-2010, views: 3771

Nouakchott, Mauritanie - Six gouvernements de l’Afrique de l’Ouest, à savoir la Mauritanie, la Gambie, La Guinée, Guinée Bissau et la Serra Leone ont apposé leur signature sur le document les engageant à coopérer pour la protection de la mangrove dans la sous-région. Le Sénégal s’engage à faire de même dans les prochains jours. Cette charte comprend également des plans d’actions détaillés spécifiques que chaque pays devra entreprendre. La signature est le résultat de 3 années de travail conduites par Wetlands International et UICN. 

 

22-juin-2010, views: 2900

Tunis, Tunisie. L'ambition commune pour le développement durable de l'Afrique a conduit les hauts fonctionnaires de Wetlands International et de la Banque Africaine de développement à se réunir la semaine dernière à Tunis où ils ont convenu de coopérer dans le domaine de l’eau et du changement climatique.

02-juin-2010, views: 2589

Dakar, Senegal - Wetlands International Afrique en partenariat avec la Direction des parcs nationaux (DPN) et le WWF organise une exposition dans le cadre de la célébration conjointe des journées mondiales de la biodiversité et de l’environnement prévue les 03, 04 et 05 juin 2010 au Parc National du Delta du Saloum (PNDS).

07-mai-2010, views: 1677

Les 8 et 9 mai 2010, des milliers de personnes participeront dans le monde entier à diverses manifestations organisées dans le cadre de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) célébrant la migration des oiseaux et mettant en lumière les oiseaux migrateurs en crise. « Sauvez les oiseaux migrateurs en détresse – chaque espèce compte! » - est le thème central de la JMOM cette année et a pour but de renforcer la sensibilisation aux oiseaux migrateurs globalement menacés et notamment à ceux qui sont en passe d’extinction – les oiseaux migrateurs en danger critique d’extinction.

30-avr.-2010, views: 1582

Le projet WOW - Wings Over Wetlands, financé par le GEF avec et la FIBA sous la coordination de  Wetlands International arrive à son terme. Un appui important au développement de l’écotourisme ornithologique dans le Parc a été fourni à travers ce projet. Une nouvelle stratégie d’intervention dans ce domaine a été élaborée, des miradors qui servent de lieu aux touristes pour mieux s’approcher des oiseaux pour une observation directe. Ces observatoires sont installés dans certains sites clés. Les guides (ecoguides) sont issus des populations locales et on eu une formation d’un peu plus d’un an et leur engagement et enthousiasme nous permettent d’être optimistes pour leur future implication. 

31-mars-2010, views: 1488

 Wetlands International Afrique a organisé les 30 et 31 mars 2010 à Dakar l’atelier de validation de l’analyse des actions de conservation et l’identification d’un modèle de partenariat entre les Projets de conservation et la recherche dans l’espace du PRCM (Programme Régional de Conservation de la Zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest).

20-mars-2010, views: 1390

Après plusieurs capitales sous-régionales, ce fut au tour de Nouakchott, en Mauritanie, d'accueillir les 15 et 16 mars 2010, l'atelier de réflexion sur le projet de charte sur la mangrove. Les différents acteurs concernés au niveau national, ont apporté leurs amendements et contributions à l'enrichissement et à la finalisation de cette Charte appelée à recevoir le quitus des ministres de la zone côtière ouest-africaine.

05-mars-2010, views: 1714

Les formations de mangrove le long de la Côte ouest de l'Afrique, de la Mauritanie à la Sierra Leone, en passant par le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau et la Guinée, connaissent une très forte régression qui peut compromettre leur subsistance. Les populations côtières dans cette région tirent des revenus considérables de l'exploitation du bois de mangrove, de la pêche, de la riziculture, de l'extraction de sel et d'autres activités, en particulier la collecte de miel et des plantes médicinales. Toutes ces activités ont un impact négatif sur la mangrove accentué par une croissance démographique exponentielle sur la frange côtière. A cela s’ajoutent les variations du climat entre autres facteurs, qui amplifient la détérioration des écosystèmes mangrove.  

09-févr.-2010, views: 1440

Les 13 et 14 janvier 2010, s’est tenu dans la salle de conférence de l’Office Riz de Mopti, l’atelier d’information et de sensibilisation des acteurs de l’eau pour une meilleure prise en compte de la GIRE dans les PDSEC organisé par Wetlands International dans le cadre du WLP.

09-févr.-2010, views: 1583

Le jeudi 7 janvier 2010, dans la salle de conférence de l’Assemblée Régionale, s’est déroulé l’atelier de lancement du WLP au Mali sous la présidence du Conseiller aux Affaires Economiques et Financières du Gouvernorat de Mopti, représentant le Gouverneur de la Région.

28-janv.-2010, views: 1629

C'est le ministre sierra-léonais des Affaires présidentielles et publiques, S.E.M Joseph Koroma, qui a procédé le 12 janvier 2010, à Freetown, au lancement officiel du Projet pilote pour la gestion durable de la zone côtière et marine de la Sierra Léone, initié dans le cadre du PRCM.

15-janv.-2010, views: 2403

Mansoa, Guinée-Bissau. Le gouvernement bissau - guinéen a procédé au lancement du nouveau projet mangrove. L’objectif étant de démontrer comment les écosystèmes de mangrove jouent un rôle majeur dans l’adaptation au changement climatique. Ce projet initié par Wetlands International, inclut une base de connaissances qui servira à l’élaboration de politiques nationales dans la lutte contre les impacts liés au changement climatique.

17-déc.-2009, views: 1412

Le pavillon mauritanien au sommet de Copenhague a connu ses moments d'animation et d'échanges. Le Programme Régional de Conservation de la zone Côtière et Marine en Afrique de l'Ouest (PRCM) y a marqué sa présence au cours de la journée du 15 décembre.

15-déc.-2009, views: 1484

Suite à la suspension de la participation du groupe Afrique  aux travaux de groupe pour dénoncer la démarche de la présidence visant à tuer le protocole de Kyoto, la société civile africaine et le réseau des parlementaires africains pour le climat sont entrés dans la danse.

07-déc.-2009, views: 1409

leadinafrica.org/leadafricacop15onlive/LEAD Africa / ENDA organise, d’une manière virtuelle, durant la CoP 15 à Copenhague, une série d’échanges et de discussions entre les associations  nationales LEAD et leurs partenaires à travers le continent africain. Wetlands International Afrique - à travers le Projet BIOMAC - Soutient financièrement l'initiative de ENDA : Participer à Copenhague depuis chez soi ".

Se connecter : http://leadinafrica.org/leadafricacop15onlive/

03-déc.-2009, views: 1527

DECLARATION DE LA SOCIETE CIVILE DU SENEGAL EN VUE DELA 15° CONFERENCE DES PARTIES A LA CONVENTION CADRE DES NATIONS UNIES SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE DE COPENHAGUE 2009.

27-nov.-2009, views: 1504

Trois cadavres de lamantins ont été découverts la semaine dernière dans les eaux du Navel, un affluent du fleuve Sénégal, à proximité d’un pont barrage érigé par la SAED
 

23-nov.-2009, views: 1355

Sur proposition de sa Commission Développement, Aménagement du Territoire et Environnement, l’Assemblée nationale, après en avoir délibéré, a adopté, en sa séance du jeudi 12 novembre 2009, la Résolution dont la teneur suit. 
 

11-nov.-2009, views: 1436

Article à lire dans le Monde de Bertrand d'Armagnac.
Extraits : " Le problème de la bonne gestion des zones humides touche également le continent africain. Les émissions de gaz dues à la dégradation des tourbières y ont atteint 57 millions de tonnes en 2008, représentant une des sources principales de la production de CO2, à un niveau parfois même plus important que les émissions dues aux combustibles fossiles."
 

09-nov.-2009, views: 1370

Wetlands International Afrique a organisé du 28 au 30 juillet 2009 à Dakar, à l’hôtel N’gor Diarama, un atelier de concertation sur l’état des systèmes de veille environnementale pour la mise en place d’un plan de réponse écologique dans l’espace du PRCM (Programme Régional de Conservation de la Zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest).
 

05-nov.-2009, views: 1369

Wetlands International Afrique a reçu ce mardi  05 novembre la visite de M De Jong, Gerben, Ambassadeur du Royaume des Pays-bas, nouvellement accrédité à Dakar, accompagné  de M Alioune Diallo, chargé de  Programme.

04-nov.-2009, views: 1668

Barcelone. Nations Unies - Discussions sur le climat, 4 novembre 2009 - En Afrique, la dégradation des zones humides et des tourbières est l’une des sources principales de l’émission croissante des gaz à effet de serre. Cette conclusion émane du tout premier inventaire sur les émissions de carbone par pays causées par les tourbières présenté par Wetlands International au Sommet des Nations Unis sur le climat organisé cette semaine par les Nations Unies à Barcelone.

04-nov.-2009, views: 1063

 Le 3 novembre,  le groupe africain avait décidé de suspendre sa participation aux réunions des différents groupes de contacts du groupe de travail sur le protocole de Kyoto), tant que le groupe de contact sur les engagements de réduction des pays développé x (annexe I) n'avait pas connu de progrès significatifs.  Par la suite , un accord a été trouvé pour que 60% du temps soit consacré à ce groupe de contact et les choses sont redevenues à la normale.

03-nov.-2009, views: 1062

En perspective de la conférence de la Cop 15 qui se tiendra à Copenhague et dans le cadre de la mise en œuvre de leurs programme respectifs sur les changements climatiques, Wetlands International Afrique et WWF-WAMER ont organisé les 30 et 31 octobre un atelier de mise à niveau des journalistes sur le changements climatiques dont l’objectif est de démontrer les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes et de renforcer le niveau d’information des médias sur les enjeux liés à la gouvernance climatique pour l’Afrique.

03-nov.-2009, views: 1058

A un mois du sommet de Copenhague, groupes de travail sur les nouveaux engagements et la coopération à long terme se sont retrouvés à Bangkok du 28 septembre au 9 octobre. Au cours de cette rencontre le Point focal Sénégal a souhaité disposé de l’argumentaire technique sur la gestion des zones humides pour le défendre dans le cadre des prochaines négociations.

03-nov.-2009, views: 962

En prélude à la table ronde des partenaires sur le renforcement de capacités sur l’adaptation aux changements climatiques, Wetlands international Afrique a convié autour d’une table ronde une quinzaine de partenaires clés actifs dans le renforcement de capacités en vue d’échanger sur les programmes de formation existants, les lacunes et les opportunités en relation avec l’adaptation aux changements climatiques, la sécurité alimentaire, l’eau et la santé.

03-nov.-2009, views: 1121

 A l’instar de la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, le Sénégal  fait actuellement face à une vague d’inondations sans précédents qui se signalent particulièrement dans les zones humides.

05-oct.-2009, views: 1374

La Convention sur les zones humides félicite le Gouvernement de la République du Sénégal pour avoir mis en œuvre des mesures tendant à une amélioration réussie du caractère écologique du site Ramsar qu’est le Parc national du Djoudj (site n°138), ce qui a par conséquent conduit à sa suppression du Registre de Montreux des sites Ramsar menacés.

02-oct.-2009, views: 1603

Le gouvernement du Burkina Faso a terminé le processus de désignation de 12 sites Ramsar d'un intérêt extraordinaire.

02-oct.-2009, views: 1120

La multiplication des initiaves concernant l'adaptation au changement climatique au niveau national et régional a conduit Wetlands International Afrique à pousser la réflexion pour une meilleure synergie dans les actions;

02-oct.-2009, views: 1495

Le littoral constitue un enjeu économique et social important dans le processus de développement en Afrique de l’Ouest. En effet, cette zone stratégique abrite non seulement des secteurs importants comme la pêche et le tourisme, mais concentre les principaux établissements humains.

02-oct.-2009, views: 1232

Le réseau BIOMAC a entamé une étude sur l’analyse des lacunes en matière de conservation au niveau de l’espace PRCM.

02-oct.-2009, views: 1216

Du 2 au 16 septembre une mission de WIA  s’est rendue en Sierra Leone dans le cadre du Projet pilote pour la gestion durable de la zone côtière.

 

02-oct.-2009, views: 1180

L’état des lieux des sites de suivi du lamantin en Gambie, Guinée, Conakry et Sierra Léone révèlent des informations pertinentes sur la présence et les menaces qui pèsent sur l’espèce dans les sites observés.

02-oct.-2009, views: 866

Wetlands International Afrique a organisé les ateliers de restitution sur le niveau de protection législative du Lamantin en Gambie et en Guinée Bissau.

01-oct.-2009, views: 915

Les phoques-moines, déjà menacés de disparition, se sentent-ils aujourd’hui plus en sécurité que par le passé ? C’est ce qui expliquerait cette naissance hors des grottes de Guegaratt, du bébé-phoque « Sofia » du nom de la Reine d’Espagne, attestent certains observateurs comme ceux de CDB-Habitat, cités par la presse espagnole.

22-sept.-2009, views: 1223

Formation des Formateurs sur l'approche des voies de migration pour la conservation et l'utilisation rationnelle des oiseaux d'eau et des zones humides. Le dossier d'information et la fiche d'inscription sont en téléchargement.

21-août-2009, views: 1254

Cet évènement a été le prétexte à une intense opération de sensibilisation des jeunes sur l'importance de l'écosystème de mangroves.

17-août-2009, views: 1728

Nous apprenons brutalement le décès du Dr Akoi Kouadio, éminent biologiste et chercheur africain, qui a consacré des années de recherche au Lamantin d'Afrique. Des années durant, WIA a collaboré avec une personnalité exemplaire, effacée, serviable et dévouée. Nous vous livrons ici, les témoignages que nous venons de recevoir de la communauté scientifique internationale. Que Dieu l'accueille en son paradis !

14-août-2009, views: 1139

Le Projet " Follow the Bird! " (Suivre l'oiseau !) démontre l'importance vitale des réseaux de zones humides de bonne qualité le long d'une voie de migration que les oiseaux migrateurs utilisent lors de leur cycle annuel et le lien étroit avec l'importance de ces zones humides pour les conditions d'existence des persoones vivant dans ces sites. 

07-août-2009, views: 1218

 Cette déclaration est faite à l’occasion de l’atelier sous régional sur la gouvernance climatique dans l’espace PRCM et de la CEDEAO.

06-août-2009, views: 971

Praia, 5 août 2009. Les parlementaires et élus locaux  des pays du littoral ouest africain se sont constitués en réseau  pour mieux s’impliquer dans la gouvernance environnementale de la zone marine et côtière de l’Afrique de l’Ouest. 

05-août-2009, views: 1016

L’atelier sous régional sur « Alliance des parlementaires  et élus locaux  au service de la gouvernance climatique dans les pays de la CEDEAO» s’est ouvert ce Lundi 9 août 2009 à Praia sous la présidence effective  du Président du Cap vert Pedro Pires. Ce communiqué de presse retrace les temps forts de cette première journée.

03-août-2009, views: 849

 Wetlands International Afrique a organisé du 28 au 30 juillet 2009 à Dakar, à l’hôtel N’gor Diarama, un atelier de concertation sur l’état des systèmes de veille environnementale pour la mise en place d’un plan de réponse écologique dans l’espace du PRCM (Programme Régional de Conservation de la Zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest). 

 

23-juil.-2009, views: 1167

L’objectif de cet atelier initié dans le cadre du réseau Biodiversité Marine et Côtière en Afrique de l’Ouest (BIOMAC) est de dresser un état des lieux des systèmes de veille environnementale en vue d’asseoir un plan de réponse écologique  face aux menaces qui pèsent sur l’environnement dans la sous-région ouest africaine. 

23-juil.-2009, views: 1155

Cet important atelier se tient à Praia, au Cap Vert du 3 au 6 aout 2009. Il est organisé par l'UICN dans le cadre du Programme d’appui au réseau régional des parlementaires et élus locaux environnementalistes des pays du PRCM (PREPARE).

07-juil.-2009, views: 1091

"L’établissement des plantations de palmiers à huile a eu un fort impact écologique découlant du déboisement et de la diminution des réserves d’eau, de sorte que la population ne peut plus obtenir de nombreux produits et services qu’elle tirait de l’environnement forestier."

07-juil.-2009, views: 1058

Ces termes de référence pour le recrutement d'un consultant précisent le contexte, les objectifs, la méthodologie et les produits attendus de l'étude commanditée à l'expert dont le profil souhaité est précisé. Le délai de soumission est fixé au vendredi 07 aout 2009 à 18 h. Les TdR sont en téléchargement.

02-juil.-2009, views: 1002

WIA a été présent lors de cet évènement par l'animation d'un stand qui a reçu nombre de visiteurs et permis des contacts. L'occasion a été donnée lors du panel "énergie et développement durable" d'animer une session sur les biocarurants en Afrique de l'Ouest (par P.M. Wade de WIA, membre de la coalition sur les biocarburants). Visiter:  http://www.developmentcooperationdakar.org/

02-juil.-2009, views: 1086

Cet atelier, qui se tiendra du 28 au 30 juillet à Dakar, est mené en collaboration avec le Centre de suivi Ecologique de Dakar. En Afrique de l’Ouest des systèmes de veille environnementale mis en place sont à différents stades de maturation selon les pays. De plus, des initiatives régionales ne manquent pas. Le réseau BIOMAC organise un atelier en vue d’enclencher une concertation devant aboutir à l’élaboration d’un plan sous régional de réponse écologique.

26-juin-2009, views: 1141

Wetlands a impulsé la refléxion sur les biocarburants depuis 2008. C'est ainsi qu'en partenariat avec Action Aid Sénégal, Wetlands international a procédé à la validation d'une étude portant sur les biocarburants en Afrique de l'Ouest. La mise en place de cette coalition vient en droite ligne de cette initiative. 

20-mai-2009, views: 1027

Communiqué de Presse
Les espèces envahissantes, une menace contre la Biodiversité
Wetlands International Afrique et la Direction des Parcs nationaux du Sénégal, organisent une table ronde sur le thème  « Les espèces envahissantes, une menace contre la biodiversité ».

19-mai-2009, views: 1061

Plus de la moitié des populations d’échassiers d’Europe, de l’Est de l’Asie et d’Afrique sont entrain de décliner à une vitesse accélérée. Il y a un besoin d’assurer une meilleure protection des zones humides majeures le long de leurs voies migratoires, particulièrement en Afrique et au Moyen Orient. Ceci est la conclusion de l’Atlas sur les échassiers de Wetlands International, la première synthèse d’ensemble du réseau de sites clé pour les échassiers en Europe, Asie de l’Est et en Afrique lancé à Londres aujourd’hui.

15-mai-2009, views: 1308

Wetlands International Afrique (WIA) a tenu avec le Centre national des Sciences halieutiques de Boussoura (CNSHB) à Conakry la restitution de l’analyse politique sur la protection du lamantin du 29 avril au 01er mai 2009.

14-mai-2009, views: 1325

 Wetlands International Afrique a célébré cette année la JMOM à Mbour (80 km de Dakar) en Partenariat avec l'ASOC et en collaboration avec les services techniques régionaux des Parcs Nationaux et des Eaux et Forêts. Cette journée a vu se tenir une conférence ainsi qu'une visite guidée du sentier écologique de l'IRD de Mbour.

05-mai-2009, views: 1649

Visite d'échanges entre communautés gambiennes et sénégalaises dans le cadre de l'Initiative Mangrove en Afrique de l'Ouest - IMAO

29-avr.-2009, views: 1505

Le site de la forêt des marais Tanoé (12 000ha au sud-est de la Côte d’Ivoire) était menacé de destruction depuis 2008.

27-mars-2009, views: 1309

Le 5e Forum mondial de l’eau, organisé conjointement par le Gouvernement turc et le Conseil mondial de l’eau, s'est tenu à Istanbul en Turquie, du 16 au 22 mars 2009. Le Forum, par le biais du Pacte d'Istanbul sur l'Eau, a permis aux Maires et autorités locales et régionales des différentes parties du monde d'adhérer au PACTE D’ISTANBUL SUR L’EAU en vue de développer des stratégies de gestion de l’eau mieux adaptées aux changements de notre planète.

27-mars-2009, views: 1380

- COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Bonn/Cambridge/Madrid/Gland, le 23 mars 2009 – Un nouveau projet de 3 ans pour « Renforcer les capacités de conservation des oiseaux d’eau et des zones humides en Afrique du Nord (WetCap) » s’embarque ce mois-ci pour sa première année de mise en application. Dans le cadre de ce projet des activités pour renforcer les capacités auront lieu au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Égypte et en Mauritanie.

18-mars-2009, views: 1304

Il s'agit du thème retenu cette année à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'oiseau migrateur. Nous reproduisons ici les éléments du communiqué de l'Accord sur la conservation des oiseaux migrateurs d'Afrique-Eurasie.

05-mars-2009, views: 1493

Le Comité de Pilotage est l’organe de pilotage du PRCM en charge de la prise des décisions stratégiques. Le CdP est composé d’un seul représentant de chacune des ONG fondatrices du PRCM (UICN, WWF, FIBA et Wetlands International) et de la CSRP, des Présidents du Forum et du RAMPAO. Les membres du CdP représentent le niveau des décisions stratégiques, plutôt qu’exécutives de leurs organisations

24-févr.-2009, views: 1838

La réduction des stocks mondiaux de pétrole, énergie fossile non renouvelable, la forte variabilité des cours, combinée aux effets du changement climatique et à l'attention portée sur les émissions de gaz carbonique, ont eu pour conséquence un regain d'intérêt pour les filières agro éthanol et agro diesel. Ainsi, les pays d’Afrique de l’Ouest qui importent la quasi-totalité de leurs hydrocarbures ont décidé de promouvoir la production locale de bio diesel et d’éthanol à partir de produits agricoles nationaux dont la canne à sucre,  le tournesol et des plantes comme le Jatropha curcas connu au Sénégal sous le nom de Tabanani.

23-févr.-2009, views: 1366

La zone marine et côtière de l’Afrique de l’Ouest n’échappe pas aux impacts  négatifs et désastreux que les changements climatiques ont sur ses écosystèmes et sur les conditions économiques et sociales des communautés. En effet,   pour cette raison, cette problématique a été au cœur des débats du 4e forum du Programme Régional de Conservation de la Zone Marine et Côtière en Afrique de l'Ouest (PRCM) qui s’est ouvert ce Mardi à Bissau.

19-févr.-2009, views: 1510

Wetlands International Afrique a procédé au lancement du Réseau Biodiversité en marge du IVe forum du Programme Régional de Conservation Marine et Côtière (PRCM) qui se tient à Bissau du 16 au 21 février sous le thème « renforcer les alliances stratégiques pour la sauvegarde du patrimoine marin et côtier ». BIOMAC se veut ainsi une réponse face aux nombreux défis qui interpellent la zone côtière ouest africaine à travers le partage d’informations, la veille, l’alerte et le renforcement des capacités.

30-janv.-2009, views: 1274

Wetlands International Afrique en partenariat avec le Conseil des ONG d’Appui au Développement (CONGAD) et la Direction des Parcs Nationaux du Sénégal (DPNS) organisent un atelier de renforcement de capacités des organisations de la société civile sur la gestion des Zones humides les 3, 4 et 5 janvier 2009.

28-janv.-2009, views: 1287

Dakar, 12 January 2009 – The Gender and Water Alliance (GWA,) in partnership with Wetlands International Africa (WIA), is holding a training course for the future ‘Gender and Water Ambassadors’ of francophone Africa. It will take place from 12 to 17 January at the Thies Forestry Centre.

28-janv.-2009, views: 1298

Le 15 janvier 2009 - Navel, Matam (Nord Sénégal), Wetlands International Afrique vient de soutenir les opérations de sauvetage des lamantins restés coincés dans un des bras du fleuve Sénégal sur le Navel dans la Région de Matam.

28-janv.-2009, views: 1072

Le 15 janvier, journée officielle du dénombrement des oiseaux d’eau à travers le monde, est une occasion pour prendre connaissance des effectifs de populations d’oiseaux d’eau en Afrique et dans le reste du monde dans la plupart des zones humides.

05-déc.-2008, views: 1472

Le Secrétariat de la Convention de Ramsar sur les zones humides vient d’enregistrer le Saloum Niumi en tant que site Ramsar transfrontière. le Complexe Niumi-Saloum (Gambie et Sénégal) devient ainsi le premier site Ramsar transfontière en Afrique mais aussi extra européen. Ceci récompense les efforts consentis par Wetlands international Afrique en partenariat avec la Direction des Parc nationaux au Sénégal et le Département gambien des Parcs et de la Faune (DPWM) dans le cadre du Projet WoW (PNUE-FEM) relatif à la gestion des voies de migration d’Afrique-Eurasie, Wings Over Wetlands .

05-déc.-2008, views: 1535

Wetlands International Afrique a coordonné récemment l’opération de sauvetage d’une quinzaine de lamantins ayant été coincés par un ouvrage récemment mis en service par la SAED dans un des bras du fleuve Sénégal.


05-nov.-2008, views: 1123

En conviant la presse nationale, du lundi 27 au jeudi 30 octobre dernier, à un voyage de sensibilisation sur la gestion des zones humides, Wetlands International Afrique s’était aussi tenu pour objectif de constituer un mécanisme de préservation des zones humides aujourd’hui menacées par l’action des hommes, en procédant à la formation des journalistes.

03-nov.-2008, views: 1730

Le Parc national des oiseaux du Djoudj, situé dans l’écosystème deltaïque du Fleuve Sénégal est inscrit en 1977 sur la liste des Zones humides d’importance mondiale (Convention de Ramsar en Iran) et considéré, depuis 1981, comme site patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Ce Parc localisé dans une zone influencée en fonction de ses spécificités, avec la fermeture du barrage de Diama en 1986, devenu une entité écologique du Moyen delta du Fleuve Sénégal, vit une situation de transition et d’instabilité rendant sa gestion complexe.

15-oct.-2008, views: 1290

 

08-oct.-2008, views: 1548

Les 2 et 3 octobre 2008 s'est tenue au Togo la deuxième réunion intergouvernementale sur les mammiféres aquatiques d'Afrique et de la Macaronesie, intitulée WATCH "Western African Talks on Cetaceans and their Habitats". A la fin un protocole d'Accord sur la conservation des lamantins et des petits cétacés a été signée(lire la suite de ce communiqué de presse en anglais).

23-sept.-2008, views: 1209

Du 15 au 19 septembre 2008 s'est tenu à Madagascar la quatrième réunion des parties à l'Accord sur les oiseaux  d'eau migrateurs d'Afrique et d'Eurasie. Et à l'issue de cette réunion un total de vingt espèces d'oiseaux d'eau, comprenant plusieurs espèces de Pingouins, Pétrel, Fou de Bassan, et oiseaux tropicaux ont été ajoutés à l'Annexe II de l'Accord.(lire la suite du communiqué de presse en anglais).


29-août-2008, views: 1174

En Afrique de l’ouest et plus particulièrement au Sénégal, en Guinée Bissau, en Gambie ou encore au Mali, plus de 30 ans de lutte contre la désertification n’ont pas permis aux hommes politiques, au secteur de l’éducation et encore aux élus (dans les assemblées nationales et locales), d’avoir une maîtrise réelle sur les questions environnementales de fond.

25-août-2008, views: 1245

Un atelier  de renforcement des capacités sur les enjeux de la gestion des zones humides dans la lutte contre la pauvreté, organisé en partenariat avec l’ONG Wetlands International, s’est achevé samedi à l’hôtel Keur Saloum de Toubacouta sur l’urgence unanimement partagé d’une prise de conscience de l’Etat sur l’importance des parcs nationaux et particulièrement des zones humides.

26-mai-2008, views: 1700

C'est dans la soirée du mardi 20 que les premiers échouages ont été notés. Ce phénomène a été déjà observé à Yoff...

24-avr.-2008, views: 1486

Cette année Wetlands International a prévu de mener une activité de sensibilisation avec des écoliers du CM1 et du CM2 de la Patte d'Oie accompagnés de leurs encadreurs...

14-avr.-2008, views: 1363

Au banc d'Arguin, situé dans une zone où la gendarmerie est très présente au nom de la sauvegarde de l'environnement, les habitants se connaissent tous. Les véhicules automobiles sont rares, et toute présence étrangère est rapidement signalée.

14-avr.-2008, views: 1415

Depuis l'agression qui a coûté la vie à quatre touristes dans le sud de la Mauritanie en décembre 2007, le ministère des affaires étrangères, sur son s...

07-avr.-2008, views: 1665

Nouveaux numéros : Téléphone +221 33 869 16 81 Fax +221 825 92 12 / New Numbers: Phone +221 33 869 16 81 Fax +221 825 92 12.Adresse postal / Postal Adress : BP / PoBox 25 581 Da...

21-févr.-2008, views: 1588

L'article est en anglais mais dispose d'un résumé en français et en portugais. Il est téléchargeable mais malheureusement protégé

31-janv.-2008, views: 1215

COMMUNIQUE DE PRESSE2 février – Journée mondiale des Zones humides« Notre santé dépend de celle des Zones Humides » La Communauté internationale cél&eg...

15-janv.-2008, views: 1418

Officiellement, les premières opérations de comptage des oiseaux d’eau ont été effectuées en 1967 par le Bureau international de Recherche sur les Oiseaux d'e...

14-nov.-2007, views: 1368

Wetlands International was invited to present at the Joint 8th Conference of Parties (CoP) for the Abidjan Convention and the 5th CoP of the Nairobi Convention, held in Johannesburg from 5-8 Novembe...

09-nov.-2007, views: 1367

L’Organisation Nationale pour l’Intégration du Tourisme au Sénégal (Onits) et l’Association des Petites Structures Touristiques de la Gambie (Asset) ont organi...

14-sept.-2007, views: 1306

BIOMAC-The West African Marine and Coastal Biodiversity NetworkConnecting for Conservation BIOMAC is the latest innovative group to be set up under the PRCM (Regional Coastal and Marine Conservation ...

10-août-2007, views: 1205

FrançaisL’Union Mondiale pour la Nature (UICN), Wetlands International (WI) et le Programme régional de Conservation de la Zone côtière et marine (PRCM) ont ...

30-juil.-2007, views: 1192

Poste de Gestiommaire de ProjetsLes termes de référence sont disponibles en téléchargement.Le délai de dépôt des candidatures (Lettre de Motivation et ...

17-juil.-2007, views: 1188

Naissance du Forum Social National sur l’Environnement et le Développement durable En partenariat avec l’IUCN, Enda Tiers Monde et le CNCR, le CONGAD a organisé du 06 au 0...

05-juin-2007, views: 1200

Son Excellence l'Ambassadeur Johannes W. Gunivertus Jensing, représentant du Royaume des Pays Bas au Sénégal,a effectué une visite de trravail de près d'une heure ...

02-mai-2007, views: 1325

Cette opération menée par les populations locales s'est déroulée en présence d'une équipe de Wetlands Internationale constituée par B. Coulibaly (char...

25-avr.-2007, views: 1068

Le Forum s'est tenu dans un contexte post évaluation des activités du PRCM (Phase 1) et de préparation de sa seconde phase. Il a eu à se prononcer de manière point...

19-mars-2007, views: 1191

En novembre 2006, 9 adultes ont été observés avec 4 petits d'environ deux semaine d'âge. Depuis cette première observation René de Roland et Sam sont retourn&...

12-mars-2007, views: 1151

Les actions globales pour la protection des oiseaux d’eau migrateurs sont entrain de perdre la course face au développement économique. En conséquence, nombre d'espè...

19-févr.-2007, views: 1406

2 février 2007 : Journée de réflexion sur la pêche crevettière en Casamance L’ONG Idee Casamance, a organisé, à l’occasion de la Journ&eacu...

01-févr.-2007, views: 1239

Du 18 au 20 décembre s'est tenu le premier forum sur le lamantin ouest africain. Il a permis sous les auspices du PRCM et de l'UNEP (Convention d'Abidjan) de réunir une soixantaine d'...

10-nov.-2006, views: 1342

Réserve de Bandia (65 km de Dakar) : À la découverte de la faune et de la flore sauvages et d’un pan de la culture sérère au Sénégal Les aires p...

06-nov.-2006, views: 1199

Cette Visite qui a concerné environ 35 journalistes, chargés de communication, chercheurs et environnementalistes, entrait dans le cadre des activités du GREP. Elle avait pour b...

21-sept.-2006, views: 1305

Fonds de Financement Initial de Wetlands International Salutations de la part de Wetlands international. C’est avec plaisir que nous vous annonçons le lancement du Fonds de Financement I...

21-sept.-2006, views: 1183

Le Projet Voies de Migration Afrique-EurasiePremières mesures de WOW à WageningenWageningen, Pays-Bas17 août 2006 Après une longue période d’attente, le lance...

12-sept.-2006, views: 1438

Rapport de mission pour la préparation de la visite de presse Bandia - Djiffer et quelques informations sur la localité de DjifferEn vue de préparer la visite de presse que l...

12-sept.-2006, views: 1168

Sao Tome et Principe vient d’adhérer la Convention de Ramsar. Il s’agit ainsi de la 153e partie contractante à la Convention sur les Zones humides (Ramsar, Iran, 1971). Sao ...

11-sept.-2006, views: 1294

It is my pleasure to inform you that Guinea Bissau has deposited its instruments of Accession to AEWA and by doing this will become as of 1st of November 2006 the 58th Party to the Agreement. The ...

14-août-2006, views: 1185

WWF – WAMER : Vers un plan d’actions prioritaires pour la conservation des Cétacés en Afrique de l’Ouest Il existe environ 86 espèces de Cétacés ...

28-juil.-2006, views: 1426

DECLARATION DE L’ATELIER 31 mars 2006 Rappelant l’engagement de nos gouvernements respectifs à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement et &agrav...

14-juil.-2006, views: 1942

Les niayes sont une bande de terre de large de 3 à 30 mètres et longue de 180 kilomètres entre Dakar et Saint-Louis sur la Grande Côte à proximité de la mer...

05-juil.-2006, views: 1348

Valoriser et prendre en compte les ressources sauvages dans le système de comptablité nationale au Sénégal Au Sénégal, pays rural par excellence, où l...

30-juin-2006, views: 1275

Comprenez-vous les textes de la décentralisation ? Au Sénégal, le processus de décentralisation, initié depuis 1972, n’a cessé depuis lors de s’a...

09-juin-2006, views: 1110

Les texte sont au format pdf . Nous nous excusons par avance de leur lisibilité que nous améliorerons prochainement. Nous vous présentons aussi un texte paru à l'occasi...

01-juin-2006, views: 1431

Suivi du Forum de Saly de février 2006 (MEPN, MPDD, UICN-Sénégal) Le 31 mai 2006 à Ngor Diarama s’est tenu l’Atelier de suivi du Forum de Saly (de fé...

26-mai-2006, views: 1187

Wetlands avait donné son appui à cette initiative de conservation des espèces menacées dans le cadre du Projet de conservation du Lamantin ouest africain Trichechus senega...

19-mai-2006, views: 1268

La migration de printemps de millions d’oiseaux d’eau, revenant d'Afrique vers leurs endroits de reproduction, n'a pas mené à de nouvelles manifestations de la grippe aviair...

15-mai-2006, views: 1305

Recommandations de l'Atelier 1.Création d’un Réseau pour l’évaluation des plantes d’eau douce. 2.Renforcement des capacités par la formation de jeune...

08-mai-2006, views: 1507

Il réunit une quinzaine d’experts africains du 8 au 12 mai 2006. L’ouverture s’est faite en présence du Directeur Régional de Wetlands International Seydina Iss...

02-mai-2006, views: 1520

CONTEXTE Pour la mise en œuvre du Programme Régional : « Intégration de la Recherche et de l’Utilisation rationnelle dans les zones humides situées dans quatre &eacut...

19-avr.-2006, views: 1466

Du 12 au 19 avril 2006, a lieu à Dubreca, en Guinée, une formation sur les plans de gestion des zones humides dans le cadre du Programme BBI – Composante Riz et Mangroves. Ce cour...

18-avr.-2006, views: 1181

Visite d’échange en Gambie dans le cadre de l’écorégion Riz et Mangroves du BBI6-9 avril 2006, Gambie Cette visite, qui a eu lieu du 6 au 9 avril, avait pour objecti...

03-mars-2006, views: 1188

Le Projet Zones humides et Réduction de la Pauvreté, suite à la table ronde de la composante renforcement de capacités (résultat 3) de ce projet tenu en août ...

02-mars-2006, views: 1265

Ces ateliers de lancement du programme permettront d'identifier les partenaires dans les régions concernées et d'dentifier les domaines de renforcement des capacités.La conservat...

28-févr.-2006, views: 1295

L’une des leçons de ce forum est d’avoir mis en exergue l’importance et la pertinence des savoirs locaux dans la conservation des ressources naturelles et la nécessit&...

28-févr.-2006, views: 1388

Il faut noter qu’il s’agit d’un processus interne à la Banque mondiale qui devra aboutir à un document de travail pour pouvoir mieux dialoguer avec les parties prenan...

28-févr.-2006, views: 1175

L’Objectif du Projet (de 4 ans) est de répondre aux changements affectant le littoral et ses dimensions humaines en Afrique de l’Ouest, par une gestion intégrée de l...

13-févr.-2006, views: 1343

Grippe aviaire : L’Afrique craint les oiseaux migrateurs Les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre se préparent à la grippe aviaire en informant techniciens et &eacut...

30-janv.-2006, views: 1283

A cette occasion un communiqué de presse a été rédigé pour sensibiliser davantage aux valeurs et avantages des zones humides mais surtout à leur rôle d...

26-janv.-2006, views: 1194

A cette occasion un communiqué de presse et document de sensibilisation ont été rédigés . Ils sont disponibles au format pdf

01-janv.-2006, views: 1161

Les candidatures au poste de Chargé de Développement de Projets seront reçues jusqu'au lundi 4 septembre 2006The apllications for Project Development Officer will be received til...

15-déc.-2005, views: 1107

La MOP 3 s'est tenue à Dakar du 23 au 27 octobre 2005. Elle aura permis de discuter les rapports nationaux des pays membres à l'accord, d'apprécier la mise en oeuvre des priorit...

15-déc.-2005, views: 1017

Museveni a critiqué les environnementalistes internationaux, les accusant de s'opposer aux programmes de développement des pays en voie de développement sous couvert de le prot...

13-déc.-2005, views: 1326

Le forum ouvert par le Ministre de l’Environnement de la Gambie a rassemblé 120 experts originaires du Cap-Vert, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée Bissau, de la Maur...

Chargé de Communication

Pape Diomaye THIARE

Chargé de Communication & Coordonnateur Médias

Wetlands International Afrique

Email: pthiare@wetlands-africa.org

Tel. +221 33 869 16 81