Notre stratégie

Wetlands International combat les causes profondes de la perte et de la dégradation des zones humides. Notre recherche et plaidoyer permet d'agir pour restaurer, préserver et utiliser durablement les zones humides.

Nos quatre principales stratégies sont:

1. Mobiliser les meilleures expertises et connaissances disponibles

La connaissance et la science sont au cœur de notre travail. Nos efforts de conservation et de restauration dans le monde entier servent de terrain d'essai pour créer de meilleures pratiques. Cette recherche à son tour informe et améliore nos pratiques sur le terrain afin que nos connaissances puissent être appliquées à d'autres zones humides, à développer des outils supplémentaires et stimuler la recherche par d'autres. Il nous permet également d'étendre nos résultats afin d’influencer les politiques.

2. La conservation des zones humides importantes

Nous travaillons pour la sauvegarde et restauration des zones humides les plus importantes: nous démontrons leur valeur économique et environnementale aux autorités, comment aborder les impacts négatifs et permettre aux populations locales de satisfaire leurs besoins de manière à préserver les services fournis par les zones humides

3. Responsabiliser les communautés à prendre action

Nous donnons aux communautés les outils dont ils ont besoin pour restaurer et utiliser de manière durable les zones humides. Nous fournissons des connaissances et des formations, le renforcement des capacités locales et la création des opportunités d'accès au financement.

Nous facilitons l'action locale en fournissant aux communautés des microcrédits à travers notre approche Bio-Right. Bio-Right est un mécanisme de financement du microcrédit qui permet d’allier le développement durable et la préservation de l'environnement. Nous fournissions des microcrédits aux communautés des zones humides pour un développement durable, et en retour, ils entreprennent des activités de conservation de la nature qui leur permettra de rembourser les intérêts

4. Plaidoyer

Nous travaillons à améliorer les politiques et pratiques des gouvernements et des entreprises grâce à notre plaidoyer local, national et international. Nous responsabilisons les communautés locales à réclamer des changements politiques en fonction de leurs propres expériences et leurs besoins. Nous cherchons à influencer les conventions et traités internationaux tels que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC) et la diversité biologique (CDB) et les espèces migratrices (CMS), ainsi que la Convention de Ramsar sur les zones humides.

Nous attirons l'attention de la presse sur les questions essentielles et les problèmes rencontrés dans les zones humides comme une première étape nécessaire pour créer des possibilités d'action. Nous travaillons également à travers des réseaux de partenaires afin de permettre à d'autres d'utiliser nos connaissances, recherches et nos points de vue.

Mission

"Conserver et restaurer les zones humides, leurs ressources et leur biodiversité"

Notre objectif est que:

Les zones humides soient utilisées à bon escient et restaurées en raison du rôle qu’elles jouent dans:

  • l’amélioration du bien-être des hommes et des moyens de subsistance locaux
  • la préservation de la biodiversité
  • le maintien du cycle de l’eau
  • la réduction du changement climatique et de ses impacts reducing climate change et leur impacts